
Dieu c'est quoi ?
Qu’est-ce que «Dieu» ?
Qui est Dieu ?
Vastes questions face auxquelles nous ne pouvons que nous incliner bien modestement par notre finitude et nos limites humaines.
Il nous est en effet impossible de définir avec notre intelligence et nos mots ce Dieu infini qui dépasse toute chose, qui était là avant nous et le sera après : «Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient» (Apocalypse 1, 8).
Sur l’image vous voyez ce détail d’une œuvre bien connue que Michel-Ange a peinte dans la Chapelle Sixtine. L’artiste se serait inspiré du verset de la Genèse «Dieu créa l’homme à son image» : nous voyons le doigt ferme de Dieu tendu vers celui d’Adam, plus faible, afin de lui transmettre l’élan de vie. Cette image nous rappelle que notre Dieu n’existe que parce qu’il est en relation avec nous. C’est l’amour du Créateur pour sa création qui manifeste la puissance de vie. Pour nous Chrétiens, cet amour s’est manifesté en Jésus-Christ, Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous afin que sa vie soit désormais à jamais la plus forte. Nous confessons qu’en Christ nous recevons par la Parole et l’Esprit Saint l’élan de l’amour de Dieu. Les questions ne sont plus alors «qui est Dieu ?» ou «est-ce que Dieu existe ?» mais bien plutôt «crois-tu en Lui ?» et «L’as-tu rencontré ?».
Au printemps, symbole de renouveau, que notre foi soit toujours l’expression de notre rencontre avec le Dieu vivant, dans la confiance et l’espérance !
Charlotte