Eglise Protestante Unie du Genevois et Giffre


Projet de vie

Le Projet De Vie (PDV) est le projet de notre paroisse, élaboré à partir de notre identité et de notre histoire. Le PDV présente les actions que les paroissien(ne)s souhaitent mettre en avant, et indique comment les réaliser. C’est la photographie de notre paroisse au temps T. Suite à l’appel de notre Synode, nous choisissons de nous questionner, d’ouvrir l’espace de notre tente et de rêver l’Église de demain, dans la joie, la confiance et l’espérance ! 

Présentation

Le territoire paroissial se situe en Haute-Savoie, département historiquement très marqué par le catholicisme. La paroisse regroupe huit cantons : Annemasse, Bonneville, Cluses, Évian-les-Bains, Gaillard, La Roche-sur-Foron, Saint-Julien-en-Genevois et Sciez, formant ainsi un arc de cercle au sud de la frontière suisse, limitrophe avec la ville de Genève, et se poursuivant à l’est jusqu’à la vallée du Giffre. Notre territoire s’étend ainsi sur 90 km, avec des paroissiennes et paroissiens répartis sur toute la zone géographique (voir la carte).

Ce contexte géographique place la communauté en position d’ultraminorité, voisinant avec une Église protestante sœur (Église Protestante de Genève) très présente et dynamique et cohabitant également avec de nombreuses Églises évangéliques.
Toutefois, notre communauté de 220 foyers, dont 105 participant à la vie financière de l’Église et 70 membres inscrits à l’association cultuelle, reste bien présente dans le tissu local, forte de son ancrage centenaire et de sa présence centrale au cœur du centre-ville d’Annemasse.

Le Conseil presbytéral est composé de six membres.
La paroisse possède un temple, situé 3 rue du Mont-Blanc, entre la gare SNCF, le tram qui relie Genève à l’agglomération et la mairie d’Annemasse.

Le culte réformé naît dans notre région en 1851 grâce à la Société genevoise de secours religieux pour les protestants disséminés, d’abord dans le petit village de Mornex sur les contreforts du Salève. Puis, lors de la Réforme du Chablais, les premières familles protestantes se rassemblent à Annemasse dès 1882. Avec le soutien de ses voisins suisses et de la paroisse d’Annecy, la chapelle d’Annemasse, première du Chablais, est construite grâce à la générosité d’une donatrice suisse, dans « un style gothique fantaisie avec un petit air de cottage américain ». Elle est inaugurée le 9 avril 1893 en présence d’une foule compacte, de dix pasteurs suisses et français, du maire et de représentants de l’Église catholique.

Considérant le style de l’époque, nous marchons toujours dans l’esprit des mots du pasteur genevois Goty : « Élève-toi donc, modeste et sainte chapelle, comme un témoignage de la bonté de notre Dieu ! Élève-toi au pied de ces montagnes qui nous redisent la grandeur du Créateur ! Élève-toi sur cette noble terre de France où règne désormais la liberté religieuse, la plus précieuse de toutes les libertés ! Que dans tes murs consacrés retentisse toujours, dans sa pureté et dans sa force, l’Évangile de Jésus-Christ ! » (Église protestante d'Annemasse, Livre du centenaire, 1893-1993, p.18)

Le temple, la maison de paroisse et le presbytère, entourés d’un jardin, se situent sur une parcelle de 900 m². Le temple peut accueillir jusqu’à 70 personnes. La maison de paroisse comprend une grande salle commune, un bureau pour le pasteur, un secrétariat, une cuisine et des toilettes. Une autre salle se situe au sous-sol, avec un accès restreint. 

Le logement pour la famille pastorale se situe au-dessus de la maison de paroisse, sur deux niveaux.
L’ensemble des bâtiments nécessite de lourds travaux d’isolation et de mise aux normes d’accessibilité. Pour notre avenir immobilier, nous sommes en lien avec la mairie d’Annemasse qui voudrait récupérer notre terrain. Nous souhaitons toutefois rester au centre-ville d’Annemasse, comme lieu privilégié de témoignage.

Le culte a lieu chaque dimanche, avec en moyenne 12 à 25 personnes et jusqu’à 50 et plus pour les cultes de fête.
La catéchèse, un groupe biblique et de témoignage, un groupe autour de la prière, des musiciennes et musiciens, des prédicatrices et prédicateurs, l’Entraide, une commission Événements et Fêtes, des groupes œcuméniques et interreligieux, des liens transfrontaliers et vers la Cité, différentes aumôneries, des personnes pour l’accueil, l’entretien, la communication, l’administration, les finances… complètent nos ressources.

 

Notre paroisse est en lien étroit avec la Région Centre-Alpes-Rhône, dont elle fait partie, et avec le Consistoire Léman-Savoie (voir la carte : sept paroisses en Savoie, Haute-Savoie et Ain) par des rencontres régulières entre pasteurs et entre paroisses : formations, week-end pour les jeunes, journées communes…
 

 

"Aime Dieu, et ton prochain comme toi-même"

                                Marc 12, 31

Au bénéfice de la grâce première de Dieu et suite à cet appel de Jésus-Christ pour nous, deux dynamiques se dégagent :

 

 

Spiritualité et fraternité, piliers de notre vie communautaire

Ce sont les dimensions horizontale et verticale de la croix du Christ : vers Dieu et vers les autres.

Vers Dieu :

- La paroisse comme lieu de ressourcement autour de la Parole.

Avec l’aide de l’Esprit de Dieu, qui est notre force et notre espérance, dans l’humilité et la prière, nous proclamons la Bonne Nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ et administrons les sacrements.

- Enfants d’un même Père, nous sommes frères et sœurs au bénéfice d’une même grâce : le Christ mort et ressuscité pour nous.

Dans la tradition de notre Église protestante unie, nous partageons cette conviction chrétienne par notre témoignage, dans nos murs comme à l’extérieur, selon l’Évangile de Matthieu (Mt 28, 19-20) : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. »

Pour faire rayonner sa Parole, Dieu place sa lumière en nous : chacune et chacun pour sa part et selon ses dons, nous sommes l’argile dans les mains du potier.

 

      Vers les autres :

- La paroisse comme lieu d’accueil, d’écoute, d’attention à chacune et chacun.
Le Christ nous rassemble, il est le centre de notre vie, et il nous invite à « élargir l’espace de notre tente » (Esaïe 54,2). Nous voulons offrir une place à chaque personne, quels que soient son origine, son parcours, son histoire, son âge…

- Portés par l’amour de Dieu, nous prenons soin les uns des autres et nous nous tournons vers nos prochains, sans jugement et avec bienveillance.
 

Quels sont nos lieux de témoignage aujourd’hui
pour notre spiritualité et notre fraternité ?

Les cultes, la catéchèse, le groupe «Ma foi, parlons-en !», le groupe d’Entraide, les partages bibliques, les groupes œcuméniques, les liens transfrontaliers, le groupe interreligieux, les différentes aumôneries, les contacts personnels entre membres de notre Église, les temps fraternels, notre témoignage avec les non-croyants, nos liens avec la Cité...

Et quelles ouvertures pour demain ?

  • Plus d’attention les uns aux autres (et tout particulièrement vers les nouveaux venus) : à chacune et chacun de nous de nous mettre en route ! Cet accueil est l’engagement de toutes et tous.
  • Développer le verre de l’amitié : il est décidé de l’organiser mensuellement.
  • Créer une équipe pour l’accueil lors des cultes : une feuille d’accueil est affichée dans le tambour du temple.
  • Partager ensemble la Cène, le repas du Seigneur, à un rythme régulier.
  • Mettre en place un groupe autour de la prière pour porter la vie communautaire.
  • Recréer une vie communautaire pour le secteur de St-Julien : un culte par trimestre est célébré à Neydens.
  • Développer les temps communautaires : animations, témoignages, conférences, repas partagés, retraite spirituelle...
  • Nous rendre présents dans les médias locaux. Pour avoir une présence sur les réseaux sociaux, nous avons besoin de personnes compétentes qui s’engagent dans la régularité et la continuité, en lien avec le Conseil presbytéral.
  • Que donnons-nous à voir dans la Cité ? Nous continuons à « penser » nos bâtiments, notre accueil et notre visibilité. En parallèle de notre réflexion sur l’immobilier, nous voulons être plus visibles pour l’extérieur.

Dans chacune de nos tâches et malgré les difficultés,
             nous choisissons, avec nos doutes,
                          d’avancer dans la foi.

Le Seigneur est notre force et notre espérance !

   La prière est notre appui, notre lumière et notre joie.
                             « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse ! »
                                                                1 Thessaloniciens 5, 16
 

      Nous rendons toute gloire et tout honneur
à Celui qui peut tout, notre Dieu, Sauveur et Maître,
              de génération en génération,
             et pour les siècles des siècles !

                                                    Soli Deo Gloria !


Crédits images : Ze Bible, Bibliatodo, google image, pinterest, dailyverses