
«Dieu Éternel, pour soulever le sombre manteau de l'obscurité qui parfois recouvre le monde et même notre cœur, et qui empêche de te voir, je prépare quatre bougies.
Je les pose aux quatre coins de la terre pour tout éclairer : au nord, au sud, à l'est, à l'ouest, en haut, en bas, à gauche, à droite. Ainsi les habitants de la terre pourront te voir et t'accueillir. Pour te montrer, Éternel, combien je t'attends, je prépare mes quatre bougies. Je vais les allumer une à une, au long des quatre semaines de l'Avent.
La première bougie est la lumière de mon sourire offert au monde, chaque jour, comme un cadeau, car toi, Seigneur, tu viens pour la joie de tous.
La deuxième bougie est la lumière de ma prière, tournée vers toi, chaque jour, comme un regard, car toi, Seigneur, tu parles à chacun dans le secret des cœurs.
La troisième bougie est la lumière de mon pardon que je veux accorder à tous, chaque jour, comme une main tendue car toi, Seigneur, tu nous pardonnes.
La quatrième bougie est la lumière de ma douceur distribuée à tous, chaque jour, comme du bon pain, car toi, Seigneur, tu donnes à chacun ton amour.
Alors quand Noël viendra dans les maisons et dans les cours, mes lumières et celles de tous tes autres enfants brilleront dans la nuit.
Ce sera notre couronne de lumière préparée pour toi, Seigneur, prince de la paix et des cœurs, venu pour nous sauver.
Loué sois-tu Seigneur !» 1
1 Prière tirée et adaptée de «Chemins d’Avent», 1989, éditions du Signe.
Chers amis,
Que ce temps qui nous emmène vers l’Avent puis vers Noël soit lumineux pour vous tous afin que votre lumière brille pour le monde, au nom du Christ, lumière de la vie.
Charlotte