Le début d’année est pour beaucoup le moment des bonnes résolutions : moins de sucre, moins de gras et plus de sport, moins d’écrans, plus de lectures et de sommeil !
Et une bonne résolution chrétienne, ce serait quoi ? Aller plus souvent au culte, lire chaque jour la Bible, prendre quotidiennement le temps pour la prière, aimer plus, aimer mieux, s’engager au service du prochain pour les plus fragiles dans l’Église comme dans le monde, vivre en pleine cohérence avec ma foi… La liste pourrait encore être plus longue.
Mais finalement, quelle est la base de notre foi chrétienne ? Voici un bon rappel pour notre début d’année.
La première réponse, peut-être la plus évidente pour nous Protestants, est la Bible, révélation chrétienne qui devient, par la force de l’Esprit, la Parole de Dieu ; d’où l’importance de la lire, de l’écouter, seul·e ou à plusieurs, de la mâcher -comme l’écrit le prophète Ézéchiel de la part de Dieu : «Mange ce livre !» (Ézéchiel 3,1)- et de la partager.
La seconde réponse, qui complète la première, est Jésus-Christ. Oui, le Christ lui-même, Dieu fait homme, qui, par amour pour l’humanité, est mort et ressuscité pour nous sauver, est la base de notre foi. «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne meurt pas mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3,16). Christ est notre socle, notre cœur, notre vie toute entière.
Aimés par grâce, engagés par la foi, nous passons alors des ténèbres à la lumière et devenons ses témoins, nous engageant par nos paroles et nos actes pour plus de justice, de paix et d’amour. Nous savons, au-delà des apparences, qu’en Jésus-Christ la mort n’aura plus jamais le dernier mot. Nous avons confiance en son amour infini et sans condition et remettons notre vie entre ses mains. Nous choisissons de vivre chaque jour en enfants joyeux du Père.
À propos de nos bonnes résolutions, je connais plusieurs personnes qui en sont venues à la conclusion suivante : ma résolution cette année est de ne plus en prendre... je ne les tiens jamais !
Faites comme vous voulez pour les autres, mais que celle qui nous ancre en Jésus-Christ et en sa Parole soit une résolution effective et éternelle !
Bonne année à chacune et chacun.
Pasteure Charlotte Gérard

