Qu’est-ce que l’Ascension ?
Chaque printemps, nous avons l’habitude de célébrer la fête de Pentecôte, don de l’Esprit-Saint aux disciples du Christ, envoi des témoins dans le monde. Une autre fête chrétienne la précède, plus discrète : l’Ascension, racontée à la fin de l’Évangile de Luc et au début du livre des Actes.
Dans ce livre, à la suite de sa résurrection à Pâques, Jésus reste auprès de ses disciples 40 jours puis «est enlevé» au ciel par «une nuée».
Mais comment Jésus-Christ peut-il alors rester présent parmi les êtres humains puisqu’il est retourné auprès du Père ? Plus tard, à Pentecôte, Dieu donne son Esprit et assure ainsi les croyants de sa présence avec eux et dans le monde.
Il est bien sûr difficile de se représenter concrètement ce récit. Symboliquement, l’Ascension exprime que le Christ est désormais en Dieu et que nul ne peut l’enfermer sur la terre : dans une église ou une pensée. Malgré l’absence physique du Christ, Pentecôte affirme qu’il reste à nos côtés en Esprit pour la bonne marche de l’Église.
Dans notre communauté, comme dans le monde, soyons de justes témoins du Christ Ressuscité et Sauveur, présent parmi nous !

Charlotte Gérard
Image :
© Pascal Deloche / Godong