
Depuis le mois de janvier, un nouveau groupe d’échanges s’est constitué au sein de notre paroisse. Une fois par mois, nous nous réunissons en soirée pour partager nos expériences en tant que chrétiennes et chrétiens sur les chemins parfois sinueux de notre foi. Nos rencontres donnent l’occasion de découvrir les manières bien variées que Dieu emploie pour se faire entendre dans nos vies respectives.
Nous exprimons librement nos doutes et nos hésitations vis-à-vis des formules traditionnelles dans lesquelles cette foi nous a souvent été transmise. Le doute et la confiance vis-à-vis des expériences qui parfois nous laissent sans voix ont été au cœur de nos deux premières séances de janvier et février.
Est-ce un Dieu juste qui nous fait subir des épreuves épouvantables ? Est-ce un Dieu «Tout-puissant» ?
Nos réflexions ne sont cependant pas sans ancrage dans la foi que nous partageons avec la multitude des témoins à travers les temps. À chaque séance, la pasteure Charlotte Gérard, qui conduit ce groupe avec beaucoup de compétence et de sensibilité, nous soumet un choix de textes bibliques qui servent de points de départ et de retour à nos témoignages personnels. Le travail sur la Bible que nous entreprenons ensemble est proche du texte et souvent plus controversé qu’une prédication à voix unique.
Un dialogue animé est ainsi encouragé entre récits bibliques et témoignages d’aujourd’hui et laisse entrevoir non seulement nos propres tentatives, mais également les démarches de Dieu pour nous rencontrer.
Ce groupe sans frontières, réunit des personnes entre 30 et 80 ans, paroissiens de longues dates ou nouveaux arrivants. Celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre seront chaleureusement accueillis !
À bientôt !
Beate