Ce dimanche 11 mai, les paroissiens protestants du Consistoire (Chablais, Savoie, Annecy, Valserine-Haut-Bugey, Genevois et Giffre, Arve-Mont-Blanc et Pays de Gex) se sont rassemblés au temple d’Annecy le temps d’une journée autour d’activités, de rencontres, d’un repas partagé et du culte.
Cette journée a démarré avec un café d’accueil et des échanges amicaux.
Ensuite, nous avons visité les églises catholiques du centre-ville et découvert leur histoire en répondant à un petit questionnaire afin de tester nos connaissances. De retour au temple, les représentants de la Mission Jeunesse de notre Région ont présenté leurs missions et leurs différentes activités sous forme d’ateliers.
Le premier atelier était consacré à la Mission Jeunesse, avec présentation de deux grands évènements en 2025 en lien avec le scoutisme, le Grand KIFF et l’alter KIFF, sous la forme du jeu Time’s up. Le Grand KIFF est un évènement rassemblant des jeunes entre 14 et 20 ans, qui aura lieu du 25 au 29 juillet à la Force en Dordogne ; cinq jours de fête, de jeux, de réflexions sur le thème «Respire, Espère», de musique et de louanges. L’Alter KIFF est un camp ouvert aux jeunes adultes de 18 à 35 ans pour aider et vivre le Grand KIFF autrement, du 18 au 31/7.
Le deuxième atelier présentait la mission JEEPP basée à Lyon, qui accompagne les Jeunes Étudiants et Professionnels Protestants. La mission organise des rencontres avec des témoins et des temps d’échange autour de la Bible. Ces rencontres ont lieu un soir par semaine autour d’un repas. Actuellement, une deuxième antenne JEEPP existe à Nice.
Le troisième atelier était l’apprentissage d’une danse traditionnelle malgache appelée «Afindrafindrao», très pratiquée lors des mariages malgaches. Collective mais réalisée en couples, elle symbolise la convivialité et l’union. Les participants se déplacent en cercle en effectuant des pas coordonnés, accompagnés par une musique rythmée.
Nous avons ensuite déjeuné et poursuivi nos discussions sur la mission jeunesse autour d’un repas partagé. La journée s’est terminée par un temps de culte vivifiant avec pour thème «Joie pour des frères et des sœurs de demeurer ensemble».