Qui prions-nous, et pourquoi ? Est-ce un Dieu lointain, qui ne s’intéresse pas à nous, qui n’entend pas, qui n’écoute pas ? Toute la Bible nous affirme le contraire. Si la prière que Jésus nous a enseignée, le Notre Père, commence justement par ces mots «Notre Père», c’est pour nous indiquer à qui nous nous adressons : à un père, et pas à un père lointain, qui ne prend pas nos prières et nos désirs au sérieux, mais un père plein de bonté, qui nous veut du bien, et dont nous pouvons nous approcher avec confiance, car Jésus nous a ouvert la route, et nous a permis d’être adoptés dans cet amour de père.
Ce père désire communiquer avec ses enfants, Il les a créés, Il les aime et désire le meilleur pour eux. La prière est avant tout une affaire de relation, avec un Dieu qui nous connaît, qui nous voit et qui souhaite pourvoir à nos besoins les plus profonds.
Pour apprendre à connaître ce père d’amour, la prière n’est pas une option, mais un besoin vital. D’ailleurs Jésus lui-même, en parlant de la prière dans le sermon sur la montagne, ne dit pas : «si vous priez», mais «quand vous priez».
Ce Dieu qui entend, qui écoute est aussi un Dieu qui répond, même si la réponse n’est pas toujours celle que nous aurions souhaitée. Nous nous approchons souvent de Lui dans l’urgence d’un besoin, le nôtre ou celui d’un autre, et moins souvent dans le désir de passer du temps avec Lui, de Lui ouvrir notre cœur et d’apprendre à connaître le sien. Or ce que souhaite ce Dieu d’amour, c’est la communion, la communication avec nous. S’il sait tout de nous, ce qui nous décourage parfois de nous adresser à Lui, il espère que nous prendrons le temps de lui dire tout ce que nous avons sur le cœur, de nous ouvrir à Lui et à sa présence.
Quand prier ? Le plus souvent possible, par des prières «fusée» dans le feu de l’action ou par des temps de prière prolongés, mis à part. Ces moments, nous les passons seul dans notre chambre, ou en groupe. Il nous voit dans le secret de la solitude et il promet d’être au milieu de nous quand nous prions à plusieurs. L’exhortation qui nous est faite est de prier sans cesse, pour cela, même si cette prière ne se traduit pas en paroles, il nous suffit de rester conscients de sa présence à nos côtés.
Comment venir à Lui dans la prière ? Tels que nous sommes, avec nos mots à nous, dans la vérité de nos faiblesses et de nos difficultés d’expression.
Quel type de prière lui adresser ? Les formes de prière sont multiples : Nous citerons en premier lieu la louange, l’adoration de Dieu pour qui Il est et l’expression de la reconnaissance pour ce qu’Il fait. Elles précèdent généralement les autres dans les Écritures, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, et notamment dans le Notre Père ; elles nous font entrer dans la présence de celui à qui nous nous adressons, et nous mettre à son écoute avant de formuler nos demandes personnelles, d’intercéder pour les autres ou pour des situations diverses, ou Lui demander pardon. Ce sont les manières de prier les plus fréquentes. Il y en a bien sûr d’autres.
Ann et Claire, septembre 2023, Annemasse