
Le mois de juin et avec lui l’année scolaire touche tout doucement à sa fin. Vous avez peut-être comme moi l’impression qu’il «manque un bout» de cette année. Néanmoins, le calendrier est formel: nous sommes le 17 juin !
Dans deux semaines, notre pasteur sera au terme de son ministère parmi nous et cela devrait se faire en catimini. Pas de manifestation particulière, pas de réunions. Nous en sommes tristes pour lui, car cela doit être bien difficile à vivre. Cependant, nous comptons bien nous rattraper. Il est d’ores et déjà convenu que Didier et Marie-Noële Daval reviendront nous voir et que nous ferons les choses mieux que cela ne nous est actuellement possible. Nous attendons aussi de connaître les prochaines mesures décidées par le gouvernement afin d’envisager d’autres possibilités pour leur dire au revoir.
Petit rappel :
À l’heure actuelle, le protocole régissant les ERP (Établissement recevant du public) est toujours extrêmement lourd et contraignant. Il le sera au moins jusqu’au 22 juin. Les personnes qui le souhaitent peuvent trouver sur internet les Recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de SARS- COV-2 pour les cérémonies cultuelles (https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/05/Lignes-directrices-concernant-la-lutte-contre-la-pandemie-de-COVID-pour-la-reprise-des-cultes.pdf - fichier ci-joint).
Ces recommandations ne soulignent pas un élément important : la responsabilité civile et pénale avec ses éventuelles conséquences est assumée par l’organisateur de la manifestation (EPUGG en ce qui nous concerne). De plus il faut compléter ces directives par les consignes générales de sécurité sanitaire (décret n°2020-548 du 11 mai 2020).
Au niveau national, l’Église Protestante Unie de France a donc laissé aux conseils presbytéraux le choix d’organiser des célébrations ou pas. Pour notre paroisse, le Conseil presbytéral a décidé de ne pas organiser de célébrations au mois de juin car il serait irréaliste de réussir à remplir toutes les exigences avec les forces qui sont les nôtres.
Organisation :
Le Conseil presbytéral continue à travailler sur l’organisation de l’année prochaine. Un certain nombre de points avancent et commencent à se mettre en place, en tout cas sur le papier.
En ce qui concerne les cultes, celui de Saint-Julien le premier dimanche du mois à 10h30 sera maintenu grâce à l’engagement personnel de paroissiens de Saint-Julien et à l’appui de Jean-Michel Martin, aumônier de l’hôpital. Qu’ils en soient tous remerciés.
À Annemasse, un culte se tiendra le troisième dimanche du mois. Pour répondre à la demande de plusieurs personnes, nous allons tenter une formule un peu différente: ce culte aura lieu le dimanche à 18h en été et à 17h en hiver. D’autres horaires pourront être choisis suivant les cas (Pâques par exemple). Nous pourrons également compter sur l’appui de personnes extérieures pour nous aider.
Entre ces deux temps de cultes, tout reste à inventer. Une catéchèse est en train de se mettre en place, merci à Anne Kerurien d’en avoir accepté la charge. Nous envisageons des temps de rencontre informelle ou à thèmes, juste pour être ensemble. Cela nous apparaît essentiel pour la vie de notre communauté. Nous ne voulons pas être trop ambitieux et préférons assurer plutôt que de nous disperser.
Nous avons actuellement de nombreux points administratifs encore à réfléchir et à organiser. Le Conseil presbytéral ne peut pas tout gérer. Chacun peut s’engager pour faire quelque chose et c’est cela que nous voudrions vous proposer.
Nous souhaiterions que des réunions «de maison» puissent se développer. Si par exemple, une fois par mois, quelqu’un ouvrait sa maison pour recevoir quelques personnes afin de partager un moment de convivialité et de spiritualité, sans organisation lourde, pour le plaisir de se retrouver, nous aurions ainsi la possibilité de (re)tisser des liens entre nous et de nous ressourcer les uns auprès des autres. Si vous êtes prêts à tenter l’aventure, faites-nous signe et nous verrons ensemble comment préparer cela au mieux.
Durant l’été, les messages hebdomadaires continueront mais à un rythme plus réduit.
Sur le plan pratique, il sera toujours possible de laisser des messages par mail (sur ergg@orange.fr) ou sur répondeur téléphonique (tél : 04.50.92.53.02). La continuité sera assurée : vos communications seront prises en compte, suivies et traitées le plus rapidement possible.
Nous faisons de notre mieux pour aborder cette année de vacance dans de bonnes conditions et nous comptons sur vos avis et sur votre aide pour avancer sur ce chemin qui s’ouvre devant nous.
Le Conseil presbytéral vous en remercie par avance et vous adresse ses très fraternelles salutations.