
Nous nous sommes retrouvés pour la veillée du Vendredi Saint, en partageant des passages bibliques sur la Passion, tirés des quatre Évangiles. Marilyne et Laura accompagnaient notre pasteur pour ces lectures. Catherine, Arlette et Anne avaient décoré la table de communion (photo), visuel efficace nous permettant de mieux recevoir ces textes d’une grande profondeur.
Puis le dimanche, après avoir célébré l’aube pascale en centre-ville avec les communautés chrétiennes de l’agglomération d’Annemasse, nous nous sommes retrouvés à 10h30 pour célébrer joyeusement la Résurrection du Seigneur dans notre temple d’Annemasse, qui fut rapidement plein, pour notre plus grande joie. En effet, le baptême d’Elizabeth, trois ans, était annoncé et des membres de sa famille étaient venus l’entourer ce jour-là et participer à notre Fête.
Notre pasteure introduit le culte par la belle proclamation de la Résurrection du Christ et invite l’assemblée à chanter sa joie. Après le baptême d'Elizabeth, les parents (en français) et les parrain-marraine (en anglais) témoignent de leur joie de cet événement et de leur volonté d’accompagner l’enfant de leur fidèle affection pendant ces prochaines années.
Puis la famille d’Elizabeth partage avec nous les textes bibliques choisis, l’épître de Paul aux Éphésiens (chap.4, 1-7, 15-16) : Dieu nous a choisis, Il nous a rachetés par son sang ; Paul prie pour les croyants. Et l’Évangile de Jean (chap.20, 1-9) : le récit des disciples qui, courant au tombeau après le témoignage de Marie de Magdala et le trouvant vide, ne savent que penser mais «l’autre disciple», lui, vit et crut.
La prédication de notre pasteure à partir de ces deux textes met en relief la différence manifestée par le message du Christ, qui, par la folie et l’extraordinaire de la croix offrant un Dieu crucifié, nous présente un monde possible, fort dans la faiblesse, où le prochain occupe la première place dans un désir de paix et d’amour partagés.
Combien nous ressentons aujourd’hui l’importance de cet Amour prêché par le Christ, manifesté par sa Résurrection le dimanche de Pâques, et annoncé dans nos Églises ! C’est bien cet Amour qui doit rester le moteur de notre vie et notre Espérance à chacune et chacun, à toutes et à tous.
Solange de Watteville