
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Philippe VIEU (Ambilly, 81 ans)
Marc VANHERSEL (Archamps, 82 ans)
19.12.2022
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Philippe VIEU (Ambilly, 81 ans)
Marc VANHERSEL (Archamps, 82 ans)
18.12.2022
Nous nous retrouvons cette année encore dans la joie et la reconnaissance durant la Semaine pour l’Unité des Chrétiens, du 18 au 25 janvier.
«Apprenez à faire le bien, recherchez la justice» (Ésaïe 1, 17).
Voici le thème préparé par un groupe de Chrétiens des États-Unis constitué par le Conseil des Églises du Minnesota et proposé pour les Églises chrétiennes du monde entier.
Le prophète Esaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien et à rechercher ensemble la justice. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui. Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que Chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer, individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ !
Le groupe des Églises chrétiennes de l’agglomération d’Annemasse et le groupe Bible et Culture de Saint-Julien vous propose différentes rencontres :
Le culte de l’aumônerie qui était prévu en novembre a été reporté au dimanche 22 janvier à 10h30 au temple.
Venez nombreux partager ces temps fraternels !
Flyer unité 202314.12.2022
Lors de nos échanges autour du Projet de Vie, nous avons partagé le souhait d’une ouverture vers nos frères et sœurs chrétiens d’autres confessions, en apprenant à mieux les connaître, avec, entre autres, l’idée de partager dans notre journal leurs témoignages. Nous avons reçu dans le numéro précédent le témoignage d’une amie catholique. Voici maintenant un regard sur un chemin de foi évangélique :
Jésus lui dit : «Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi» (Jean 21, 22).
Dans la 1ère Église évangélique que j'ai fréquentée, ce verset ornait le mur de l'église.
Il m'a tout de suite interpellée et j'ai pensé qu'il pouvait s'adresser à moi.
J'aime aimer Dieu, Lui parler, me confier, prier. J'aime cette folle liberté qu'Il me donne et qui me donne encore plus envie de Le connaître et de Le suivre.
Il ne me juge pas pour ce que je sais, mais pour ce que je suis.
«Que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu» (1 Corinthiens 7, 17).
Concrètement, ma foi c’est vivre avec les forces et la foi que le Seigneur me donne, avancer un pas après l'autre, Lui faire confiance dans tous les aspects de ma vie tant familiale que professionnelle ; croire et expérimenter que vivre avec le Seigneur fait la différence.
J'aime la famille qu'il m'a donnée !
Sophie Le Du, Église protestante évangélique d’Annemasse
13.12.2022
Le 10e Synode régional de l’Église Protestante Unie de France Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est réuni les 11, 12 et 13 novembre à Vogüé en Ardèche sur le thème «Serviteurs de l’Église : entre solidarité et transversalité. Quelles articulations ? Quelles adaptations ?»
Dans notre contexte ecclésial général, où le nombre de foyers engagés continue à décliner lentement, et où les postes pastoraux diminuent et sont de plus en plus difficilement pourvus, de nouvelles formes de vie d’Église, avec plus de solidarité et de partage de nos ressources entre paroisses, sont à rêver et à mettre en œuvre.
Nous choisissons de poursuivre notre mission d’annonce de la Parole de Jésus-Christ, Bonne Nouvelle pour le monde, dans la confiance et l’espérance.
Guidés par une équipe de rapporteurs dynamiques, le Synode a partagé ces sujets en petits groupes, puis en Consistoires.
Les délégués du Léman-Savoie rassemblés, plusieurs idées ont germé : une «boîte à outils» avec les ressources humaines et matérielles de chaque paroisse, des équipes mobiles formées et spécialisées pour rendre service, des temps de partage numérique (prière, écoute, mais aussi questions pratiques).
Le Synode appelle désormais les Églises locales, les Ensembles et les Consistoires à questionner leur vie d’Église d’aujourd’hui afin d’imaginer l’Église de demain. Il nous invite à nous saisir de son travail et à l’expérimenter durant deux ans.
Six vœux ont également été votés :
Que le Souffle de notre Dieu soit notre guide, notre joie et notre espérance !
Consultez le document "Résolution&Voeux" sur notre site, rubrique "Actualités".
Charlotte
Conception : e-Toile Graphic Mentions légales