
Tanjona confirmera les vœux de son baptême
le dimanche 14 juillet,
entouré de sa famille et de nous tous.
22.06.2024
Tanjona confirmera les vœux de son baptême
le dimanche 14 juillet,
entouré de sa famille et de nous tous.
20.06.2024
Nous vous invitons à rejoindre Taninges pour notre fête d’été le dimanche 21 juillet :
- culte à 11h à la chapelle de l’église St-Jean-Baptiste
- pique-nique au bord du lac
- balade et/ou visite de la Chartreuse de Mélan
Nous sommes reconnaissants à nos amis catholiques de nous accueillir chez eux.
Nous rejoindrons ainsi nos paroissiens de la vallée du Giffre et notre belle montagne !
Vous êtes tous les bienvenus, venez nombreux.
Covoiturage possible, signalez-vous à Charlotte si vous avez de la place ou si vous souhaitez une place.
19.06.2024
Nous nous réjouissons pour l’arrivée de Maximilien, né le 1er juin dernier, au foyer d’Élise, présidente du Conseil presbytéral, et Stéphane, à Arenthon.
Il a rejoint ses trois grands frères : Ferréol, Aldric et Wandrille.
Nous leur souhaitons beaucoup de bénédictions pour cette nouvelle vie à six !
18.06.2024
«Je chanterai l’Éternel tant que je vivrai !»
Psaume 146,2
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, nous vous invitons à nous rejoindre au temple pour chanter des cantiques, seul ou en famille, avec enfants ou petits-enfants :
Nous poursuivrons par un goûter.
Instruments de musique bienvenus !
17.06.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Micheline POZO (Annecy, 85 ans).
Nous vous annonçons le décès de Jean-Luc Dumas, le 18 mai à son domicile à Thonon dans sa 73e année. Jean-Luc a été membre de notre paroisse et président de notre Conseil presbytéral pendant de nombreuses années.
Un service d'action de grâce sera organisé ultérieurement.
16.06.2024
À l’occasion des Jeux de Paris, une prière a été proposée par le Conseil d’Églises chrétiennes en France avec la volonté que chacun puisse se l’approprier.
Père, source de la joie véritable,
En ton Fils Jésus-Christ, tu as appelé toutes les nations
à former un peuple de louange pour te célébrer.
Donne-nous de mener la course jusqu’au bout.
Regarde dès maintenant, Dieu très bon, la France,
qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Donne-lui d’organiser cet événement
dans la joie, la paix et la fraternité.
Répands ton Esprit Saint
sur tous ceux qui œuvrent
pour la réalisation de Paris 2024,
sur toutes les personnes
qui viendront des quatre coins de la Terre
et sur les athlètes.
Accorde-leur la vertu nécessaire
pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
Que les sportifs obtiennent le soutien
– dans les moments de joie et d’épreuve, de réussites et d’échecs –
de leurs proches, de leurs entraîneurs et de notre prière.
Aide-nous Seigneur à accueillir
toutes celles et tous ceux venus du monde entier.
Rassemblés dans la passion commune du sport
avec la devise des JO «plus vite, plus haut, plus fort – ensemble»,
permets que nous soyons ensemble
des signes de ton amour pour tout être humain.
Amen.
15.06.2024
Elle s’annonçait déjà très réussie au vu du nombre d’inscrits et nous avons été encore plus nombreux, entre 60 et 70 participants de tous âges, à vivre un grand moment spirituel, fraternel et convivial.
Tout le monde est d’accord sur ce point.
En tous cas, tous ceux que nous avons interrogés sont unanimes pour souligner le bonheur vécu tous ensemble et pour rendre grâce pour cela.
Pour bien démarrer, Charlotte nous a proposé un temps spirituel autour de la parabole du Semeur et nous a guidé pour chanter en canon, en 2 groupes. C’était plutôt un net succès !
Puis, dans l’esprit du passage de l’Évangile de Marc de ce jour, Céline nous a proposé des ateliers de bricolage afin de faire germer nos talents d’artisans. Ils ont illuminé nos yeux, nos mains et nos cœurs de mille et une couleurs :
Nous avons ressenti chez tout le monde une grande ferveur et une forte application qui ont certainement porté la joie de nos offrandes. Après autant de gestes chargés de symboles forts, Charlotte a réussi à nous rassembler tous à nouveau, autour de la prière, puis de l’envoi et de la bénédiction.
Il était alors temps de partager l’apéritif servi dans la cour, sous un beau soleil légèrement filtré, juste comme il faut. Pour déjeuner, nous avons regagné le temple, attablés par petits groupes où chacun allait se servir, dans l’entrée, aux buffets successifs : entrées et plats (salades diverses, viandes grillées dehors par René, etc.), puis fromages et enfin, un choix fabuleux de desserts. Tout était succulent !
Et nous ne vous parlons même pas des vins (blanc, rosé et rouge) dont Jean-Luc B. nous a régalés et dont il nous a donné le secret ou la légende.
C’est donc véritablement avec le «cœur léger» que nous avons quitté la communauté en ce milieu d’après-midi, plein d’énergie pour démarrer une nouvelle semaine. Un IMMENSE merci à la Commission Événements et Fêtes et à toutes les bonnes volontés pour ce beau moment de partage, de prières et de rencontres.
Azé et Jean-Marie
14.06.2024
Prier, chanter, s’amuser
Comme chaque année, le Consistoire Léman-Savoie a organisé un week-end pour les jeunes. Cette édition a rassemblé une vingtaine d’entre eux à Tamié en Savoie, les 6 et 7 avril, sur le thème de la prière.
Le frère Raffaele, de l’abbaye de Tamié, est venu nous parler de sa longue expérience, de ses joies et de ses difficultés. Puis les jeunes ont assisté à l’office du soir dans une ambiance recueillie. La prière a aussi été abordée sous l’angle de l’humour, avec un extrait de la série Kamelott. La soirée du samedi a fait place à la détente avec une partie de loup-garou.
Les ateliers, animés par les pasteurs ont amené les jeunes à réfléchir sur leur expérience personnelle de la prière. Ils ont pu exprimer leur créativité par le chant, le dessin et l’écriture. Les confirmands, quant à eux, ont aussi clarifié leur projet en rédigeant une profession de foi.
Nous avons tous eu beaucoup de joie à nous rencontrer et nous sommes repartis enrichis par les échanges, les partages et les découvertes.
Pasteur B. Mourou
13.06.2024
Rassemblés à Annecy le 5 mai pour notre journée du Consistoire Léman-Savoie, voici les échos de quelques participants :
François (Valserine-Haut-Bugey) : venu accompagner ma fille Flora, j'ai été ravi par le chaleureux accueil qui nous a été fait. Cette journée de rencontre et d'espérance a été une réussite en tous points !
Francia (Pays de Gex) : ce fut un moment chaleureux entre frères et sœurs. Un grand bravo pour le choix des chants et le groupe de musique du culte. Je suis repartie avec des souvenirs, le cœur léger, l'esprit apaisé, avec l'envie de continuer à servir le Seigneur et d'aimer mon prochain !
Dominique (Chablais) : nous nous retrouvons une centaine dans une ambiance joyeuse et fraternelle, toutes générations et provenances confondues, avec de nombreux enfants, et même un chien, présence incontournable des tableaux des temples protestants du 16e, image de la fidélité et de l’attention à l’écoute de la Parole. Nous sommes heureux d’avoir vécu ce beau rassemblement émaillé de découvertes, de retrouvailles et de rencontres, éléments incontournables de cette journée particulièrement bien réussie. À l’année prochaine…
Matthieu (Genevois et Giffre) : nous faisons connaissance avec des gens tous aussi gentils et bienveillants les uns que les autres. Nous avons pu profiter d'une balade dans Annecy à la découverte de la ville. Après le pique-nique au temple, nous avons vécu un magnifique culte, mon épouse de confession catholique à été agréablement surprise de cette énergie tellement forte ! Nous gardons un merveilleux souvenir de cette journée, dans la joie, le partage et l'amour.
12.06.2024
C’est sous une pluie battante que nous nous retrouvons en ce 2e mardi du mois de mai pour notre rencontre inter-religieuse.
La question «Comment exprimes-tu ta foi ?» est le thème choisi.
Nous écoutons d’abord la présentation chrétienne avec Arlette :
«Pour moi prier c’est parler à Dieu avec mes mots de tous les jours». Puis Amin nous guide pour l’islam : en plus des cinq piliers de la religion, il y aussi six piliers de la foi «al-imane» en arabe : croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, à ses envoyés, au jour dernier et au destin.
Puis chacun a pu s’exprimer :
«Ma foi c’est placer sa confiance en Dieu».
«Ma foi s’exprime par la prière, l’entraide et la fraternité quotidienne».
«La foi est comme une graine semée en moi, j’ai la responsabilité de la laisser germer. La FOI comme une Force Opérationnelle Invisible».
«La foi se vit plus qu’elle ne s’exprime, elle est donnée et rejaillit sur notre personne toute entière par l’amour que nous portons autour de nous».
«La foi est mon lien avec le divin, elle ne peut exister sans la miséricorde».
«Ma foi se vit par une multitude d’actes, de paroles et de pensées au quotidien».
«Ma foi s’exprime par ma fidélité à Dieu».
«Les actes nous permettent de connaître la personne, ma foi s’exprime par ma façon d’être».
Je vous mets ici au défi de trouver quelle parole a été prononcée par une personne chrétienne, catholique ou protestante, et quelle autre par une musulmane !
Il est doux de constater que nous nous retrouvons sur l’expression de notre foi.
La prise de parole d’une personne scientologue se distingue : «la foi est un cheminement de la conscience qui grandit jusqu’à sa propre compréhension : je suis un être spirituel et il y a un infini».
Entre musulmans et chrétiens, nous remarquons une nuance sur la place des actes : pour les musulmans, les actes et la foi vont déterminer l’amour et l’accueil de Dieu. Pour les chrétiens, l’amour et l’accueil de Dieu sont premiers, et par l’élan de foi, les actes en deviennent une conséquence.
Nous terminons en dégustant des dattes délicieuses venus tout droit du Maroc pour nous retrouver le 9 juillet sur le thème «Comment Dieu nous appelle à la paix ?».
Conception : e-Toile Graphic Mentions légales