
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Gertrude CHAPELET (La-Roche-sur-Foron, 81 ans)
04.09.2025
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Gertrude CHAPELET (La-Roche-sur-Foron, 81 ans)
27.08.2025
Nous avons eu la joie d’entourer cet été Maréva et Victor
(jeune couple de 25 ans) pour leur baptême.
L’Esprit de Dieu est votre force !
26.08.2025
Au culte du 7 septembre nous accueillerons Jérôme, 35 ans,
pour son baptême.
Venez nombreux pour l’entourer !
23.08.2025
Notre Conseil presbytéral a souhaité manifester sa reconnaissance envers celles et ceux qui ont participé au rayonnement de la vie de notre communauté protestante du Genevois et Giffre pour l'annonce de la Bonne Nouvelle du Christ : cultes (paroles, musique et accueil), catéchèse, prière, entraide, aumônerie, communication, fêtes, entretien...
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une vingtaine, lundi 30 juin à 18h30 au presbytère, pour un verre de l’amitié.
Boissons fraîches et petites choses délicieuses à grignoter étaient en abondance.
Que de beaux moments de convivialité, de partage, d’amitié !
Pour la plupart d’entre nous, il a été particulièrement intéressant aussi de rencontrer, voire de faire la connaissance d’autres personnes également invitées. Un tel décloisonnement est judicieux, précieux pour notre vie communautaire.
La chaleur de cette rencontre était à l’unisson avec la température extérieure !
Plusieurs d’entre nous, les plus âgés, se sont d’ailleurs demandés pourquoi une telle réunion de reconnaissance n’avait jamais été organisée antérieurement !
À refaire l’année prochaine – et entre-temps, il appartient aussi à chacun, à chacune, de savoir manifester notre reconnaissance envers nos conseillers presbytéraux !
Jean-Luc Beckert
20.06.2025
Dimanche 8 juin, nous avons eu la joie d’accompagner Thaïs GÉRARD et Lilhy-Rose LAVY-LOUIS pour confirmer les vœux de leur baptême.
18.06.2025
Le groupe «Ma Foi ?... Parlons-en !» s’est réuni pour la dernière fois de l’année 2024-2025. Le thème de l’année était «Les cinq sens dans la Bible et pour ma foi» (ouïe, toucher, vue, odorat, goût). Nous avons pu échanger en toute liberté sur nos (in)certitudes, nos doutes, nos difficultés au quotidien et en même temps sur le réconfort et le soutien que la foi nous apporte.
Nous avons appris à nous connaître et à respecter la croyance de chacun. Le groupe n’est pas fermé et nous espérons vivement accueillir d’autres personnes. Le thème de l’année prochaine est «L’Apocalypse», livre que nous avons généralement l’habitude de refermer après deux ou trois chapitres ! La reprise aura lieu en octobre.
Merci, Charlotte, de nous accompagner dans ce nouveau partage.
Michèle et Eric
17.06.2025
Notre temple d’Annemasse débordait de joie et de gratitude en ce dimanche ensoleillé : Thaïs et Lilhy-Rose y ont confirmé leur baptême célébré quand elles étaient enfants, et c’est avec fraîcheur et ferveur qu’elles ont partagé leur joie de suivre le Seigneur dans l’amour qu’il leur apporte au quotidien.
"Je suis chrétienne et fière de l’être", "la vie est un cadeau de Dieu"... voilà ce que l’assemblée de ce temple complètement plein a pu entendre en ce dimanche de Pentecôte. Petits et grands ont ainsi reçu l’assurance de la grâce de Dieu inconditionnelle ! Des chants joyeux et rythmés ont ponctué ces confirmations pas très fréquentes chez nous, il faut bien le reconnaître.
C’est au rythme de la chanson de Charles Trenet " Y’a d’la joie" que la pasteure Charlotte Gérard nous a transmis son message d’amour universel, nous confiant que faire partie du peuple de Dieu, c’est un peu "un pour tous et tous pour un"… Le Christ nous appelle à aimer pour que la joie rayonne !
Frantz, en stage pastoral dans notre paroisse, s'est joint à Charlotte pour bénir ces confirmations de baptême, célébrant l'engagement aux valeurs protestantes d'amour, d'honnêteté et de fraternité.
Que de réjouissances pour ce message qui "nous a fait réfléchir", comme le souhaitaient Thaïs et Lilhy-Rose... un message simple, joyeux, qui m’accompagnera toute cette semaine au moins !
Sophie
16.06.2025
Quelle joie de nous retrouver pour cette journée sous le signe de «l’Église universelle» ! L’équipe de préparation avait choisi ce thème synodal pour la fête de fin d’année catéchétique.
Nous avons commencé par un culte autrement, assis autour des tables dressées dans le temple pour le repas. Nous avons appris trois nouveaux chants et participé à l’atelier cyanotype avec Céline, technique d’impression au soleil d’un végétal sur papier, d’une belle couleur bleue. Petits et grands ont été conquis par ce qui était une nouveauté pour beaucoup. Nos œuvres ont ensuite décoré le temple. L’équipe nous a régalés avec une cuisine du monde illustrant l’Église universelle. En déambulant vers le buffet, nous avons été interpellés par les versets affichés sur les murs du temple sur notre thème et par des questions comme «qu’est-ce que l’Église universelle pour toi ?», «comment la vis-tu ?».
Même l’orage n’a pas découragé notre joie et notre amitié !
Gloire à toi Seigneur pour ce moment de vie communautaire !
15.06.2025
Ce dimanche 11 mai, les paroissiens protestants du Consistoire (Chablais, Savoie, Annecy, Valserine-Haut-Bugey, Genevois et Giffre, Arve-Mont-Blanc et Pays de Gex) se sont rassemblés au temple d’Annecy le temps d’une journée autour d’activités, de rencontres, d’un repas partagé et du culte.
Cette journée a démarré avec un café d’accueil et des échanges amicaux.
Ensuite, nous avons visité les églises catholiques du centre-ville et découvert leur histoire en répondant à un petit questionnaire afin de tester nos connaissances. De retour au temple, les représentants de la Mission Jeunesse de notre Région ont présenté leurs missions et leurs différentes activités sous forme d’ateliers.
Le premier atelier était consacré à la Mission Jeunesse, avec présentation de deux grands évènements en 2025 en lien avec le scoutisme, le Grand KIFF et l’alter KIFF, sous la forme du jeu Time’s up. Le Grand KIFF est un évènement rassemblant des jeunes entre 14 et 20 ans, qui aura lieu du 25 au 29 juillet à la Force en Dordogne ; cinq jours de fête, de jeux, de réflexions sur le thème «Respire, Espère», de musique et de louanges. L’Alter KIFF est un camp ouvert aux jeunes adultes de 18 à 35 ans pour aider et vivre le Grand KIFF autrement, du 18 au 31/7.
Le deuxième atelier présentait la mission JEEPP basée à Lyon, qui accompagne les Jeunes Étudiants et Professionnels Protestants. La mission organise des rencontres avec des témoins et des temps d’échange autour de la Bible. Ces rencontres ont lieu un soir par semaine autour d’un repas. Actuellement, une deuxième antenne JEEPP existe à Nice.
Le troisième atelier était l’apprentissage d’une danse traditionnelle malgache appelée «Afindrafindrao», très pratiquée lors des mariages malgaches. Collective mais réalisée en couples, elle symbolise la convivialité et l’union. Les participants se déplacent en cercle en effectuant des pas coordonnés, accompagnés par une musique rythmée.
Nous avons ensuite déjeuné et poursuivi nos discussions sur la mission jeunesse autour d’un repas partagé. La journée s’est terminée par un temps de culte vivifiant avec pour thème «Joie pour des frères et des sœurs de demeurer ensemble».
Francia, Pays de Gex
22.04.2025
Notre communauté protestante unie du Genevois et Giffre vous transmet toute son amitié fraternelle suite au décès du Pape François.
Il restera pour nous tous un témoin marquant de l'Évangile, engagé à la suite du Christ pour les plus pauvres, la paix et la Création.
Charlotte, pour la communauté protestante
21.04.2025
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Jutta DUCRET (St-Julien-en-Genevois, 86 ans)
Gabrielle BOLOMEY (Reignier, 87 ans)
19.04.2025
Dimanche 16 mars, nous nous sommes retrouvés
pour notre rencontre annuelle.
Le Conseil presbytéral élu l’année dernière
a été à l’œuvre toute l’année.
Après l’approbation de l’ordre du jour et des deux comptes rendus des AG de 2024, notre présidente Élise a présenté le rapport d’activités : il est réjouissant de constater la dynamique de la jeunesse, avec trois groupes cette année, ainsi que celle des baptêmes, enfants et adultes, dont le nombre a dépassé en 2024 celui des services funèbres !
Nous avons trouvé des relais pour le secrétariat : Simone passe la main à Laura et Sophie. Merci à toutes les trois !
L’immobilier continue à nous préoccuper, nous devrions y voir plus clair d’ici la fin de l’été. Charlotte a ensuite fait part de son rapport moral, entre joies (jeunesse, assistance au culte, accompagnement de nouvelles personnes…) et préoccupations (immobilier et finances).
En effet, nous sommes en déficit cette année, tout en ayant pu honorer notre Contribution régionale en prélevant sur un legs. Notre trésorier Jean-Luc a présenté les comptes écoulés et à venir. Nous pouvons nous réjouir du nombre important de donateurs, mais nous devons partager avec les nouveaux venus la nécessité de soutenir l’Église de façon financière également. Cela peut prendre un peu de temps, soyons patients et confiants !
Loué soit Dieu pour son Église et tous les serviteurs qu’il nous donne !
18.04.2025
Le soleil brillait, la neige était à nos pieds !
À Manigod, c’est au Centre La-Ruche, fort bien aménagé, que nous avons été accueillis chaleureusement ces 5 et 6 avril derniers : ce fut un week-end très réussi avec les jeunes adolescents des Églises de notre Consistoire.
Malgré le petit nombre de présents (9 sur les 35 attendus...), l’équipe des trois pasteurs était fin prête pour animer ces 24 heures sur le thème «Choisis la Vie !» : jeux divers, échanges autour de la Bible, de nos choix de vie, de l’Église : les discussions et les rires sont allés bon train, sans oublier la balade vers le plateau de Beauregard avec les inévitables batailles de boules de neige ! Nous avons également très bien mangé, ce qui ne gâche rien.
«Choisir la Vie», c’est faire confiance à Jésus-Christ chaque jour pour éclairer nos choix. Il nous donne la vie sans condition et nous appelle à le suivre pour rester toujours vivants. Avec lui, malgré nos échecs, nos peurs et nos tristesses, et grâce à sa mort et à sa résurrection pour nous, la vie n’est jamais finie mais toujours appelée à renaître. Sa vie est notre victoire, plus forte que toute mort !
Nous remercions les permanents du Centre La-Ruche, ainsi que le Consistoire et la Région de notre Église, qui ont financé aux deux tiers ce week-end, les parents qui nous ont fait confiance et les jeunes présents, qui ont donné d’eux-mêmes avec le sourire. Enfin, c’est bien entendu à Dieu que notre reconnaissance s’élève pour ces temps bénis en sa présence : nous choisissons la Vie avec toi, Gloire à toi Seigneur !
Charlotte, Hyun-Seok et Nicolas
17.04.2025
Trois temps forts de rencontres ont marqué le mois de mars :
Charlotte Gérard
16.04.2025
Les pasteurs des Églises et Œuvres de la Fédération protestante de France de Haute-Savoie se retrouvent dans notre salle paroissiale.
Sept Églises protestantes différentes sont représentées : deux Églises baptistes, l’Église évangélique libre, l’Église évangélique de Réveil, le Gospel Center, l’Église adventiste et l’Église protestante unie.
Le président José Dias nous fait part de la dernière rencontre de la Fédération Protestante de France, qui s’est tenue à Sète : le nouveau logo a été présenté (voir image) ainsi que les résultats du dernier sondage IFOP : le protestantisme est stable en France, représentant 2% de la population. La part des Évangéliques est en hausse par rapport à celle des Protestants «historiques».
La Fédération Protestante de France a ouvert une ligne nationale d’écoute pour lutter contre les violences. Ce dispositif, créé en partenariat avec France Victimes (www.france-victimes.fr), a pour vocation d’offrir une écoute bienveillante, des informations, une orientation et un accompagnement professionnel à toute personne s’estimant victime, proche ou témoin de violence.
«Victime, proche, témoin ?
Face aux violences physiques, sexuelles ou spirituelles, vous n’êtes pas seul(e). Parlez-en.
01 80 52 33 89»
Dans le contexte géopolitique difficile qui est le nôtre en France, notre service des aumôneries a été sollicité par l’État pour mettre en place des formations aux temps de crise à destination des équipes.
15.04.2025
Une invitation de l’évêque du diocèse d’Annecy, Yves Le Saux, en visite auprès des deux paroisses de l’agglomération annemassienne, St-Benoît et St-Matthieu. Nous, responsables des Églises protestantes et évangéliques du secteur, sommes reçus à la maison paroissiale par l’évêque et son équipe, ainsi que par les curés des paroisses locales pour faire le point sur les réalités de notre territoire et nous encourager mutuellement dans notre mission commune d’annonce de l’Évangile. Nous échangeons autour de deux axes : quelles attentes humaines et spirituelles percevons-nous dans l’agglomération ? Quels sont les défis de l’annonce de l’Évangile ?
Malgré nos traditions ecclésiales différentes, nous partageons le même constat de déchristianisation chez nos contemporains mêlée à une forte recherche de sens. La tendance est à la religion à la carte, chacun se façonnant sa propre spiritualité sans forcément avoir besoin d’une Église. La foi est individualisée au risque qu’elle se vive dans une grande solitude, pratique encouragée également par les médias et les réseaux sociaux. Nous reconnaissons que ce temps est un défi à relever pour l’annonce du Christ vivant. Bien que d’Églises différentes, nous sommes tous frères et sœurs en Christ, appelés à être témoins de son Évangile dans la joie et l’espérance ! Osons proclamer notre foi !
14.04.2025
Le 22 mars, Arlette et moi nous sommes rendues à l’iftar (repas de rupture du jeûne du ramadan chez les Musulmans) organisé par une antenne du groupe inter-religieux au Perrier, accompagnées par le Père Raphaël. Nous étions plus de 70 personnes, Musulmans de différentes sensibilités et Chrétiens catholiques et protestants, adultes et enfants. Des représentants de la municipalité étaient également présents.
Après la traditionnelle dégustation de dattes, provenant du village natal marocain d’un des participants, les Musulmans ont prié pendant que les Chrétiens se joignaient à leur prière dans le silence. Nous nous sommes ensuite attablés en nous mélangeant les uns aux autres, nous régalant du repas préparé par l’équipe.
François-Xavier, venu d’Annecy, passionné par les rencontres entre Chrétiens et Musulmans, a présenté et commenté quelques photos historiques et ses propres expériences. Les plus jeunes ont interprété une chanson dansée et mimée en langue des signes sur la force et l’espérance des enfants, facteurs de paix entre les peuples.
Enfin, une participante a lu quelques-uns de ses poèmes sur la vie et l’universalité des croyances.
Une soirée réussie, un pas de plus pour la fraternité. Merci !
19.02.2025
Nous nous retrouvons à Aix-les-Bains en ce mois de janvier, accueillis chaudement dans ce froid de l’hiver savoyard.
Nous partageons nos nouvelles locales, avec un point sur les différentes rencontres de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens dans nos communautés. Dans de nombreux secteurs, un essoufflement est ressenti, mais nous voulons continuer à témoigner de l’importance de la rencontre.
Nous nous réjouissons pour les amis d’Arve-Mont-Blanc, qui accueilleront leur nouveau pasteur à la fin de l’été. Au niveau des finances, la fin d’année a été un peu juste pour plusieurs Églises locales. Certaines pourront puiser dans leurs réserves pour régler leur contribution régionale, indispensable à la vie de notre Église, notamment pour les salaires des pasteurs. Pour cette année nouvelle, que le Souffle Vivant soit notre guide et notre espérance pour chacun de nos projets !
Les mandats électifs de notre Conseil se complètent : Maryse Ramel est vice-présidente, Anne Hofmann secrétaire et Pierre Rerversat délégué à l’œcuménisme. Nous cherchons toujours un ou deux délégués à l’immobilier parmi nos paroissiens : vous qui lisez ces pages, si vous vous sentez appelés, contactez-nous !
Nous échangeons autour des différentes rencontres du Consistoire pour l’année : la formation des prédicateurs sur le thème du culte, avec trois rencontres dans l’année ; le week-end des jeunes les 5 et 6 avril au centre La Ruche La Salle au col de la Croix-Fry ; la journée de rencontre du Consistoire pour nos sept Églises le dimanche 11 mai ; et enfin la formation KT-adulte en visio le jeudi soir une fois par mois.
Nous partageons les nouvelles régionales et les temps forts de cette fin d’année : le colloque Israël/Palestine les 5&6 avril à Lyon ; le week-end Bible et familles du 2 au 4 mai dans la Drôme ; le festival «Terre d’Espérance» le 17 mai à Oullins ; et enfin le Grand KIFF du 18 au 25 juillet en Dordogne. Vous trouvez toutes les informations sur le site régional : https://region-car.epudf.org/.
La formation régionale des conseillers presbytéraux pour notre Consistoire s’est tenue à Annecy le 11 janvier, animée par Pierre Reversat et Vincent Christeler. Trois Églises locales sur sept étaient représentées.
La prochaine rencontre du Consistoire aura lieu le 17 mai à Thonon.
Comme nous avons démarré, nous terminons en prière sur le thème de la rencontre de nos frères et sœurs chrétiens des autres Églises. L’Éternel guide nos routes, Il nous donne sa paix !
Charlotte, pour le Consistoire.
18.02.2025
Le 20 janvier, dans le cadre de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens de 2025, le groupe œcuménique «Bible et culture» de Saint-Julien-en-Genevois a organisé une soirée pour mieux faire connaissance avec les Églises chrétiennes de notre secteur.
Charlotte Gérard a présenté l’Église protestante unie et Florian Ritlewski l’Église adventiste du septième jour. Environ 30 personnes, pour la plupart catholiques, se sont rassemblées pour assister aux présentations et poser leurs questions dans une ambiance très chaleureuse et fraternelle.
Comme Charlotte et Florian ont rempli leur tâche avec beaucoup de clarté, en faisant preuve d’humilité et de respect des autres, mais en même temps avec amour pour leurs Églises respectives, la soirée a été riche en découvertes profondes et enrichissantes. De nombreuses questions de tous types ont été posées et une discussion riche en réflexions, pour une part étonnante, s’est engagée : un véritable dialogue interconfessionnel fructueux. Merci aux deux intervenants !
Barbara Fleith
17.02.2025
La célébration œcuménique en soirée au temple fut une belle rencontre de vivre ensemble.
Une cinquantaine de Chrétiens étaient réunis pour prier.
Un questionnaire nous a aidé à réfléchir sur le sens de notre foi et sur la manière dont le verbe écouter résonne en nous.
Voici quelques échos des échanges : il est important de s'écouter les uns les autres, d’être attentifs à ce que pense l'autre et de le laisser s'exprimer. Pourquoi et comment croyons-nous, qu'est-ce que croire pour nous ? Nous avons besoin de comprendre pourquoi les miracles révélés dans les Évangiles ne se reproduisent plus aujourd'hui : ne savons-nous pas les voir ?
Lors des lectures à deux voix, protestant et catholique, prêtre et pasteure affirment notre unité. Tous ensemble, nous avons récité le symbole des apôtres en disant Église Universelle. Charlotte nous a rappelé que nous fêtions cette année les 1 700 ans du Concile œcuménique de Nicée, qui s’accomplira plus tard avec le symbole de Nicée/Constantinople.
Nous disons le Notre Père, suivi de la prière de la communauté de Bose, qui a préparé cette Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. La soirée était agréablement accompagnée en musique par Marie-Hélène et Hervé. Elle s’est terminée par la bénédiction des prêtres et pasteurs présents.
Nous nous donnons rendez-vous le dimanche 20 avril pour célébrer Pâques !
Arlette et Gaby
29.12.2024
Shoraya STRASSER, née le 25 novembre 2000, a été baptisée le 1er décembre au temple d’Annemasse.
25.12.2024
Lors du premier dimanche de l’Avent, nous avons eu la joie d’accueillir Shoraya 24 ans pour son baptême. Elle était soutenue par son futur mari, Lucas. Tous les deux d’origine alsacienne, ils habitent Lucinges.
Voici quelques lignes du témoignage qu’elle a partagé au culte :
«Je m’appelle Shoraya. Lorsque j’étais au collège, j’étais quelqu’un d’assez naïf et, pour ne pas me sentir exclue, j’écoutais sans cesse ce que les autres me disaient.
J’avais une bonne relation avec Dieu et j’allais au catéchisme, mais j’ai fini par abandonner, dissuadée par ce groupe d’amis.
Les années ont passé, et je ressentais le manque d’une présence. Je cherchais à être aimée sans trouver. J’ai rencontré Jésus quand j’étais au plus bas, et petit à petit il m’a guérie. Par sa grâce, j’ai pu me redécouvrir. Il a entendu mon désespoir et mes prières. Depuis ce jour, je suis heureuse et en paix grâce à Dieu. Je demande le baptême, Jésus-Christ est mon Sauveur !»
24.12.2024
Nous étions une quinzaine à avoir répondu à l'invitation du Consistoire à participer à la première séance de formation des prédicateurs.
Venant de six paroisses, nous nous sommes retrouvés à Annemasse par une journée grise et pluvieuse, mais dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Certains étaient expérimentés, d’autres curieux de découvrir thématique et ambiance : les parcours divers et variés ont enrichi les échanges.
Les pasteurs Pierre et Charlotte ont piloté nos réflexions et échanges, riches en partage d'expérience, nourris de réflexions de fond, avec un rappel des textes réglementaires et liturgiques qui encadrent le ministère des prédicateurs au sein de notre Église.
L’objectif était de reprendre les fondamentaux du culte, à partir de l'origine du mot, qui incite à cultiver la foi et l'esprit communautaire, jusqu'à découvrir sa structure, son but et son sens.
On reconnaît un bon culte si l’on y retrouve et l’on y entend l'annonce de la Bonne Nouvelle. On ne crée pas le sacré, c'est le sacré qui nous appelle. Un équilibre entre tradition et actualisation est nécessaire. Voilà quelques phrases captées, travaillées et à retravailler demain en nous rappelant que, dans le protestantisme, il est bon de toujours travailler et soigner la foi dans ses deux dimensions, individuelle et communautaire, sans pouvoir séparer ces deux aspects, qui se nourrissent mutuellement en des formes multiples.
Laura, Église du Pays de Gex
23.12.2024
Pendant les vacances de la Toussaint, un petit groupe d’enfants, parents et grands-parents s’est retrouvé au temple pour louer Dieu.
Nous avons appris le cantique gestué «Si j’étais un papillon» ainsi que le canon «C’est vrai, tel que je suis Dieu m’aime». Petits et grands étaient très appliqués pour chanter la gloire de Dieu ! Un bon goûter a clôturé cette rencontre heureuse.
21.12.2024
Une première au temple d’Annemasse : le premier samedi de l’Avent, la troupe professionnelle genevoise des Théopopettes était chez nous pour deux représentations, suivies d’un goûter.
Notre volonté était d’ouvrir largement notre temple et de nous faire connaître.
Les Théopopettes ont conquis petits et grands !
Écoutons le retour de Laura : «Le spectacle des Théopopettes mélange théorie et humour simple, autour du thème de la naissance de Jésus et de la fête de Noël. Je me suis surprise à être captivée par le spectacle très rapidement, tant les marionnettes sont agréables à regarder et les marionnettistes professionnelles. J’ai adoré la taquinerie de Théo et la maturité de Popette ! Le mélange est parfait !»
20.12.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Maryse PELLIER-MERMIN (Monnetier-Mornex, 90 ans)
Aimé Frédéric BOUVARD (Genève, 95 ans)
19.12.2024
Comme l’an dernier, le Synode régional a été riche en rencontres et en échanges.
Les 139 personnes représentant les 57 Églises locales de notre région Centre-Alpes-Rhône (CAR) ont travaillé avec assiduité, en groupes puis en plénière, sur le thème synodal «Réformer l’Église en vue de sa mission : quelles priorités pour la région CAR ?».
À l’écoute des spécificités locales, elles ont poursuivi la réflexion entamée cette année par les conseils presbytéraux sur les quatre déclinaisons de ce thème : 1) simplifier l’organisation actuelle et adapter la structure à la mission ; 2) les ministères collégiaux et locaux ; 3) les ministères particuliers dans l’Église ; 4) l’immobilier et les finances.
Les propositions concrètes formulées par le Conseil régional ont été accueillies favorablement et néanmoins adaptées sur la base de la synthèse des réactions recueillies lors des travaux en groupe. Le Synode régional invite les Églises locales à renforcer leur collaboration au sein des ensembles ou des consistoires et à faire preuve de créativité dans tous les domaines (immobilier, ministères particuliers, animation spirituelle, animation financière). Il exhorte le Conseil régional à leur apporter un soutien concret.
C’est la vocation des quatre commissions que le Conseil régional prévoit de créer, avec l’approbation du Synode : la Commission Régionale Immobilière, dont le cahier des charges sera revu, la Commission Régionale d’Animation Financière, la Commission Régionale Évangélisation et Mission et la Commission Régionale Écoute et Accompagnement.
La session s’est terminée par le culte de reconnaissance du ministère des conseillers régionaux fraîchement élus ainsi que de l’informatrice régionale en charge du journal Réveil, Nicole Roulland-Rupp. Dans la confiance et la reconnaissance, nous avons prié pour chacune et chacun d'eux.
Les nombreux partages pendant et autour de ces travaux ont été une source d’inspiration et un bon boost pour le moral : animées par leur mission de témoignage et fortes de l’espérance en Jésus-Christ, nos Églises peuvent se renouveler et trouver des idées pour développer leur communauté et la faire rayonner !
Catherine, déléguée synodale
28.10.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Maryse PELLIER-MERMIN (Monnetier-Mornex, 90 ans)
23.10.2024
Clara et Arthur RODRIGUEZ, nés le 9 janvier 2023, les jumeaux de Marion et Alexis, ont été baptisés le 1er septembre au temple.
Laura GRONDIN, née le 15 décembre 1987, a été baptisée par immersion le 8 septembre à la plage de Messery.
20.10.2024
Bénédiction de mariage le 7 septembre au temple d'Annemasse de Christelle MOGOUON et David STADELMANN.
16.10.2024
Ce dimanche 6 octobre, notre paroisse a connu un moment de fraternité et de joie avec une fête d’automne particulièrement animée avec la participation des familles.
Un quiz biblique concocté par le groupe d’ados du KT a permis à tous de redécouvrir la Bible de manière ludique. Entrecoupé de chants, cet événement a su rassembler les générations dans une ambiance conviviale.
Après un apéritif chaleureux, paroissiens et invités se sont retrouvés autour d’un délicieux repas, renforçant encore plus les liens de la communauté. La journée s'est conclue par le tirage au sort de la tombola et la remise des paniers garnis, clôturant cette belle fête sur une note festive et généreuse.
Journée d’offrande d’automne, nous avons également pu donner à notre Église pour qu’elle poursuive sa mission d’annonce de la Bonne Nouvelle à tous.
Nous remercions chaleureusement la commission Événements et Fêtes et toutes les aides pour l’organisation pratique de la journée !
Céline
15.10.2024
Un vent d’harmonie et de gaieté flottait ce dimanche matin dans le temple d’Annemasse plein à craquer. Plus de 70 participants, dont une trentaine d’enfants, se sont rejoints pour ce culte de rentrée et d’installation des ministères de l’Église.
Une effervescence grisante, réjouissante… comment ne pas regarder avec tendresse les 29 enfants des trois groupes de KT?
Charlotte, la pasteure, nous rappelle l’étymologie grecque de ce mot : «faire retentir dans les oreilles»… Anne et Céline auront donc l’importante mission de faire résonner aux oreilles des plus jeunes la Bonne Nouvelle de notre Seigneur.
Après la lecture de l’Évangile et de la déclaration de foi de l’EPUdF, le pasteur Bernard Mourou, du Chablais, procède à l’installation des membres du Conseil presbytéral et des autres ministères de l’Église.
Après avoir partagé la Sainte-Cène, Charlotte aborde les différentes annonces des semaines à venir.
Chaque jour, témoignons de l’amour de Dieu en paroles et en actes !
Sophie
14.10.2024
Laura a demandé le baptême par immersion. Elle a souhaité rassembler sa famille, ses amis et les frères et sœurs de sa paroisse sur les berges du lac Léman, dans la quiétude matinale de la nature. Ce moment était pour tous très émouvant. Soutenue par notre pasteure, en s’allongeant en arrière dans l’eau, Laura s’est donnée totalement et a reçu le Saint-Esprit. Elle s’est relevée lumineuse. Son visage et ses bras ouverts traduisaient une nouvelle naissance.
Deux heures plus tard, pendant le culte de baptême au temple d’Annemasse, Laura a partagé le témoignage de sa recherche du Sauveur, de son appel vers Dieu et de la manière dont elle fut visitée. Nous sommes tous heureux de l’accueillir «officiellement» dans notre grande famille chrétienne !
Azé et Jean-Marie
Conception : e-Toile Graphic Mentions légales