
L’exil, entre déracinement et enracinement
Le chemin européen de grande randonnée Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont (GR 936) est un cheminement dans le temps et dans l’espace.
À la fin du XVIIe siècle, quinze à vingt mille Huguenots et Vaudois fuient le Sud-Est de la France à leurs risques et périls à la recherche d’un pays qui les protège. C’est ainsi qu’ils visent d’abord Genève, traversent ensuite les cantons suisses protestants et parviennent dans ce qui n’est pas encore l’Allemagne. Le plus grand nombre d’entre eux vont s’y s’implanter, souvent après une longue errance et des revers de fortune. Ils s’installent essentiellement en Hesse, en Saxe et dans le Brandebourg, dont les souverains leur accordent quelques avantages matériels et une protection, mais exigent en retour leur loyauté.
C’est au fil de leurs séjours à Poët-Laval comme accueillants au Musée du protestantisme dauphinois, qu’Olivier Rüfenacht et Nancy Felix ont découvert tout l’intérêt de ce chemin. Ils l’ont parcouru depuis Poët-Laval (mais aussi dans sa variante démarrant à Mérindol) jusqu’à son terme à Bad Karlshafen (cf. photo), où ils sont arrivés en 2024. Ils se réjouissent de partager cette expérience !
Venez nombreux aux deux séances proposées lundi 17 novembre à la salle paroissiale : la séance de l’après-midi, à 15h00, sera suivie d’un goûter ; la séance du soir débutera à 19h00 par la dégustation d’une soupe à la châtaigne avec picodon et pélardon.
Crédit photo : Olivier Rüfenacht