
Cette interrogation qui sert de titre à un jeu sollicitant vivacité d’esprit, sens de la stratégie et faible propension à la peur évoque l’esprit plutôt comme une force inquiétante. Mais le même mot «esprit» prend une signification positive quand il est associé à l’idée de Dieu. Il prend alors un E majuscule et devient Esprit Saint, Esprit de Dieu, Souffle saint. On le trouve du premier au dernier livre de la Bible.
Le livre de la Genèse est inauguré par cette parole : «L’Esprit de Dieu tournoyait au-dessus des eaux», telle une force agissante qui repose sur toute la création et confère à tout être humain la possibilité de vivre.
Dans son histoire, le peuple d’Israël déporté à Babylone est visité par le prophète Ézéchiel porteur d’une parole de la part de Dieu. Par l’Esprit de Dieu, cette parole réconforte les Hébreux et les fait renouer avec l’espérance.
Les Évangiles, eux, font ressortir que l’Esprit saint habitait toute la personne et l’œuvre de Jésus. Et c’est ce même Esprit qui sera donné aux disciples après le départ de Jésus. Pour l’apôtre Paul, l’Esprit de Dieu ouvre la possibilité aux humains de vivre la foi. Il est l’assurance d’une présence intérieure auprès de tous les humains. Est enfant de Dieu celui, celle qui marche selon son Esprit, dont la vie est inspirée par l’Esprit. 1
Si vous vous demandez : qu’est-ce qui permet d’affirmer que l’Esprit saint est Dieu ? Comment recevons-nous cet Esprit saint ? Comment l'Esprit saint nous libère-t-il ? Que signifie «vivre par l’Esprit» ? Prier le Saint-Esprit ? Et la Trinité alors dans tout cela ?
Venez partager vos questions, vos expériences et trouver des éléments de réponse lors des cultes-partage ci-dessous :
- 19 octobre : «Le Souffle de Dieu, créateur de la vie»
- 7 décembre : «L’Esprit-Saint avec Jésus, et aujourd’hui ?»
- 25 janvier : «Quand l'Esprit se fait murmure»
- 15 mars : «Être humain ou être spirituel, peut-on vraiment choisir ?»
- 3 mai : «L’Esprit-Saint pour nous : comment ? pourquoi ? pour quoi ?»
- 7 juin : «Quand l'Esprit nous fait revivre»
Bienvenue à tous !
1 Ce rapide survol de la notion d’Esprit saint est tiré de l’ouvrage d’Antoine Nouis, Un catéchisme protestant, Olivetan et OPEC, 2024, p. 204-24