Depuis une quinzaine d’années, à l’initiative de Solange de Watteville, une équipe de paroissiens de l’EPUGG est bénévole pour cuisiner un mercredi soir sur deux à «L’Abri Grand Froid» mis en place par Annemasse Agglo pendant la période hivernale (du 1er novembre au 30 avril).
Les personnes ainsi hébergées sont accueillies à partir de 17h30 jusqu’à 9 heures le lendemain. Nous cuisinons donc pour 20 à 30 personnes. Nous arrivons à 17h30, il faut que le repas commence à 19h. C’est nous qui servons en salle, table par table.
En arrivant, il nous faut donc :
- dans le petit cahier prévu à cet effet, prendre connaissance des repas qui ont été préparés les jours précédents (pour éviter de servir la même chose !) ;
- faire un rapide inventaire des victuailles disponibles dans le garde-manger et dans les chambres froides ;
- concevoir un menu en utilisant en priorité les produits qui approchent de leur date-limite de consommation : entrée, plat principal, viande ou poisson avec deux légumes et féculents, fromages et dessert ;
- et se répartir le travail !
La bonne humeur est toujours de mise, en cuisine et dans la salle. Les personnes que nous servons sont le plus souvent souriantes et reconnaissantes. Certaines sont présentes pendant toute la durée d’ouverture de l’Abri Grand Froid, d’autres y séjournent plus brièvement. Il y en a que l’on retrouve d’une année sur l’autre. C’est sympathique, même si bien sûr, on souhaiterait pour eux qu’ils soient devenus autonomes.
C’est pour nous une joie profonde de nous sentir utiles, de les servir et de leur faire plaisir. Et quelle gratification quand quelques convives nous disent «ce soir, c’était Top Chef» !
L’équipe du mercredi : Aline, Brigitte, Joël, Thierry et Jean-Luc
Chaque année, Annemasse Agglo est à la recherche de bénévoles pouvant se joindre à une équipe où il manquerait une ou deux personnes, ou pour constituer une nouvelle équipe (trois personnes minimum).
Maison des Solidarités, 1 rue de la Menoge à Annemasse, www.annemasse-agglo.fr/actions-et-projets/maison-des-solidarites
Vous êtes intéressés ?
Contactez Jean-Luc : jla.beckert@gmail.com