Lors de nos échanges autour du Projet de Vie, nous avons partagé le souhait d’une ouverture vers nos frères et sœurs chrétiens d’autres confessions, en apprenant à mieux les connaître, avec, entre autres, l’idée de partager dans notre journal leurs témoignages.
Voici un regard sur la prière dans la foi catholique :
«Les catholiques avaient une liste de prières qu’ils apprenaient au catéchisme, acte de foi, d’espérance, de charité, etc… Aujourd’hui, toutes ces prières ne sont plus connues des enfants.
Le matin nous disons un bonjour personnel à Jésus ou nous lisons les textes du jour et chantons le psaume. Le soir, un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie" avant d’aller au lit en même temps qu’une relecture de la journée.
On peut aussi faire la lecture des heures pour méditer aux bonnes heures du jour. Laudes : louange au lever du soleil - Tierce : prière de la troisième heure du jour - Sexte : prière de la sixième heure du jour – midi – pour moi c’est l’Angélus (prière à Marie Annonciation) - None : neuvième heure du jour (pourrait correspondre au moment du chapelet) - Vêpres : la prière du soir - Complies : c’est la prière qui se fait juste avant d’aller au lit.
En fait, peu de catholiques prient ces six prières ; beaucoup ne font que leurs prières du matin et du soir. Lorsque nous prions Marie ou un saint, nous lui demandons d’intercéder pour nous auprès du Père pour une demande spéciale.
Une prière de louange s’adresse en général directement à Dieu et est très personnelle.
Nous prions beaucoup l’Esprit Saint, souvent avant une rencontre, avant un moment difficile.
Les Anges gardiens sont aussi priés : nous leur demandons de nous aider ou d’aller parler à l’ange de la personne avec qui nous sommes en conflit.
On pourrait dire que la prière de Tierce est à l’heure de la messe. Quelques catholiques vont à la messe tous les jours, sauf le lundi, jour de congé des prêtres. Mais ceux-ci célèbrent la messe tous les jours, le lundi chez eux en privé.
Catholiques, nous sommes chrétiens et comme les chrétiens d’autres Églises, c’est toujours au Seigneur que nous nous adressons.
Merci Seigneur de nous avoir fait différents pour que nous apprenions à nous connaître».
Gaby, Église catholique romaine, St-Benoît-des-nations